Avec la création de votre site internet, vous avez désormais la possibilité de mettre en place des adresses mail personnalisées, ou professionnelles. Leurs avantages sont nombreux par rapport aux services de messagerie gratuits tels que Gmail ou Yahoo, notamment en termes d’image de marque et de crédibilité auprès de vos prospects. Pourtant, de nombreuses personnes hésitent à profiter de ces atouts, simplement par méconnaissance de la procédure pour ajouter ces comptes à leur téléphone portable.
Dans cet article, nous allons vous guider pas à pas pour ajouter facilement un compte mail sur l’application Mail de votre iPhone. Nous utiliserons l’exemple de l’ajout de l’adresse tutoriel@keroz.fr sur un iPhone 11 équipé d’iOS 17.
Étape 1 : Récupérer les informations nécessaires
Avant de commencer à configurer votre iPhone, vous allez avoir besoin de récupérer les informations nécessaires à la communication avec le serveur gérant vos mails.
Si vous avez fait appel à mes services pour la création de votre site web, ces informations sont contenues dans un mail intitulé Client configuration settings for “votre adresse mail” et envoyé votre adresse mail personnelle (si vous l’avez perdu, n’hésitez pas me contacter 🙂). Sinon votre webmaster, votre hébergeur ou votre administrateur réseau saura vous renseigner.
Pour un iPhone, nous allons utiliser les paramètres Secure SSL/TLS. Notez bien que les informations données ci-dessous correspondent à la configuration de tutoriel@keroz.fr et non de votre propre compte email.
Vous devez donc avoir les information suivantes :
- votre adresse mail / nom d’utilisateur (tutoriel@keroz.fr)
- son mot de passe (non indiqué dans le mail)
- l’adresse du serveur entrant (keroz.fr)
- le numéro de port du serveur entrant (993 car nous choisissons IMAP)
- l’adresse du serveur sortant (keroz.fr)
- le numéro de port du serveur sortant (465)
MAP ou POP3 : quel protocole choisir ?
Pour vous connecter au serveur entrant, vous avez le choix entre les protocoles IMAP et POP3. Ce sont deux méthodes différentes pour récupérer vos mails.
IMAP : après leur récupération sur l’iPhone, les mails restent stockés sur le serveur, ce qui permet de les consulter depuis d’autres appareils.
POP3 : après récupération, les mails sont copiés sur l’appareil et supprimés du serveur.
Dans la plupart des cas, je vous conseille d’opter pour le protocole IMAP.
Étape 2 : Configuration de l’iPhone
Une fois ces informations obtenues, ouvrez l’app “Réglages” de votre iPhone. Puis suivez ces étapes :
- Allez dans Mail
- Sélectionnez Comptes
- Appuyez sur Ajouter un compte
- Choisissez Autre
- Sélectionnez Ajouter un compte mail
S’ouvre alors ce formulaire. Entrez-y les informations notées lors de l’étape 1.
- Nom : vos prénom et nom
- Adresse : votre nouvelle adresse mail
- Mot de passe : le mot de cette adresse mail
- Description : le nom qui sera dans la liste des comptes mail de l’iPhone. Par défaut, ce champ est rempli automatiquement par l’adresse mail.
Dans le nouvel écran qui s’ouvre, nous allons configurer la connexion avec le serveur mail. Par défaut, le protocole IMAP est sélectionné. Si vous avez choisi de recevoir vos messages par POP3, appuyez sur “POP” en haut de l’écran.
Dans le formulaire en dessous, le premier groupe de champs a déjà été rempli. Il reste alors à compléter les informations relatives aux serveurs de réception et d’envoi.
Dans les champs sous “Serveur de réception”, saisissez les informations du serveur entrant (IMAP ou POP3). Dans les champs sous “Serveur d’envoi”, indiquez les informations du serveur sortant (SMTP).
Une fois tous les champs remplis, appuyez sur le bouton “suivant” en haut à droite de l’écran.
L’iPhone va alors tenter d’établir les connexions avec le serveur mail. Si tout fonctionne correctement, des coches bleues apparaîtront à droite des champs et l’écran se fermera.
Votre nouveau compte mail professionnel est désormais configuré et accessible depuis votre téléphone.