Les QR codes sont partout, pourtant leur utilité reste souvent mal comprise et leur potentiel sous-exploité. Dans cet article, vous découvrirez comment créer des QR codes gratuitement et des pistes d’intégrations dans la stratégie marketing de votre entreprise pour stimuler vos ventes.
Qu’est-ce qu’un QR code ?
Un QR code, abréviation de « Quick Response code », est un code-barres en deux dimensions. En général, les QR codes ont l’apparence d’une petite mosaïque carrée composée de carrés noirs sur un fond blanc.
Ils ont été créés en 1994 pour le suivi des pièces automobiles sur les chaînes de production des usines Toyota. Depuis lors, leur utilisation s’est considérablement répandue et s’applique désormais à de nombreux autres domaines.
Comment fonctionne un QR code ?
Similairement aux codes-barres classiques, les QR codes servent à stocker des données en utilisant un encodage binaire visuel, où les parties noires représentent la valeur 1 et les parties blanches représentent la valeur 0. Les QR codes possèdent cependant deux avantages majeurs. Tout d’abord, ils ont une capacité de stockage beaucoup plus grande, pouvant contenir jusqu’à 200 fois plus de données. Deuxièmement, ils peuvent être lus même si une partie du code est endommagée, grâce à la redondance de l’information.
Lorsque vous scannez un QR code avec la caméra d’un smartphone ou d’une tablette, une application interprète les motifs du code pour extraire les données.
À quoi sert un QR code ?
Les QR codes offrent une manière simple, rapide et fiable de partager des informations du monde physique au monde numérique.
Prenons un cas concret. Frank, le gérant d’une boutique, souhaite recueillir les avis de ses clients pour son profil Google MyBusiness. Il a donc l’idée d’imprimer sa demande sur un panneau accompagnée du lien permettant de lui laisser un commentaire.
Même si Frank offre un accueil chaleureux et propose de bons produits, pensez-vous que quelqu’un prendra la peine de recopier manuellement cette adresse sur son téléphone ? Évidemment non.
Voici maintenant ce même lien sous forme de code QR :
Un simple scan avec l’appareil photo d’un smartphone ouvre automatiquement le navigateur Internet à la bonne adresse. Facile !
Tirer avantage des QR codes pour son entreprise
Dans l’exemple précédent, un commerçant a utilisé un QR code pour recueillir les avis de ses clients. Ces retours positifs ont contribué à renforcer la confiance des clients potentiels envers sa boutique grâce à la preuve sociale.
Examinons à présent quelques suggestions que vous pourriez mettre en pratique pour votre propre entreprise.
Quelques idées d’utilisations
Page web : C’est l’utilisation la plus basique et la plus courante. Elle reste néanmoins très pratique lorsque l’URL du site visé est longue et/ou complexe.
VCards : Une VCard est une carte de visite virtuelle, un format qui permet de transférer des informations de contact. Sous forme de QR code, elles permettent à ceux qui le scannent d’enregistrer vos coordonnées directement sur leur smartphone.
Moyen de paiement : Proposez à vos clients de vous régler avec leur téléphone de manière simple et sécurisée. Certaines banques et intermédiaires comme PayPal permettent de créer un QR code de paiement. Placé près de votre caisse ou sur vos facture, ils permettent d’être réglé instantanément.
Accès Wifi : Vous souhaitez offrir un accès Wifi à vos clients, que ce soit dans un bar, un hôtel ou une salle d’attente ? Un simple scan du QR code peut leur donner l’accès sans qu’ils aient à trouver le réseau ni à saisir de mot de passe.
Prise de rendez-vous : Utilisez-vous une application telle que YouCanBookMe ou Calendly pour gérer vos prises de rendez-vous ? Augmentez vos chances d’être contacté par vos prospects en intégrant le QR de votre calendrier sur vos cartes de visite.
Promotion de vos réseaux sociaux : Invitez vos clients à vous suivre sur Facebook, Instagram ou d’autres réseaux sociaux grâce à un QR code imprimé sur vos supports de communication ou affiché dans votre entreprise.
Menu de restaurant enrichis : De nombreux restaurants ont commencé à proposer des menus dématérialisés accessibles via QR code pendant la crise sanitaire de 2020. Cependant, ces menus se résument souvent à une simple copie de la carte en version papier, alors qu’il serait possible de les rendre interactifs en y ajoutant des conseils contextualisés, des animations ou des vidéos.
Géolocalisation : Un moyen efficace d’attirer des clients vers votre entreprise est de leur indiquer le chemin. En fournissant votre adresse ou vos coordonnées GPS sous forme de QR code, le téléphone de celui qui le scanne lancera une application comme Google Maps, lui fournissant ainsi des indications précises pour se rendre à votre entreprise.
Informations complémentaires : Vous souhaitez expliquer à vos clients comment vous concevez vos produits ou partager l’histoire de votre entreprise ainsi que ses valeurs, mais l’espace sur l’emballage vous limite ? Créez une page dédiée sur votre site web et partagez son lien en utilisant un QR code !
Visite virtuelle : Les devantures des agences immobilières sont souvent couvertes de petites pancartes présentant les biens à louer et à vendre. Pourquoi ne pas y adjoindre un QR code qui offre davantage de photos, voir une visite virtuelle ?
Étiquettes de plantes interactives : Pour les pépinières et les jardineries, utilisez des QR codes sur les étiquettes des plantes pour donner aux clients accès à des informations détaillées sur leur entretien et leurs caractéristiques.
Guide vidéo : Montrez à vos clients comment tirer le meilleur parti de leur achat en mettant le lien d’une vidéo Youtube dans laquelle vous donneriez des conseils d’utilisation, un guide d’entretien ou les instructions de montage.
Lecture audio de document : Certaines personnes rencontrent des difficultés en matière de lecture, notamment les personnes âgées, malvoyantes, dyslexiques ou celles pour qui le français n’est pas la langue maternelle. Proposez-leur un QR code qui les dirigera vers une version audio de vos documents, tels que les descriptions de vos prestations ou les notices d’utilisation.
Jeux interactifs : Animez l’expérience des clients dans votre magasin en leur proposant un jeu de piste, des énigmes ou des quiz qui offrent la possibilité de gagner des bons de réduction ou des lots grâce à des QR codes disséminés un peu partout.
Bien sûr, cette liste n’a pas vocation à être exhaustive, et il existe de nombreuses autres applications où l’utilisation de QR codes peut être pertinente. Partez du principe simple que dès que vous disposez d’une URL, vous pouvez créer un QR code, et comme nous allons le voir, leur création est vraiment simple. Laissez libre cours à votre créativité, et vous surprendrez vos clients.
Comment créer un QR code gratuitement et sans abonnement
Les droits du brevet du QR code appartiennent à l’entreprise japonaise Denso-Wave, mais en 1999, elle a choisi de rendre son utilisation sous licence libre. Cela signifie que la création et l’usage des QR codes sont ouverts à tous et sont gratuits.
La création de QR Code
La création d’un QR code est une tâche simple qui peut être réalisée en quelques étapes.
Tout d’abord, déterminez l’objectif de votre QR code, qu’il s’agisse de diriger les utilisateurs vers un site web, de partager des informations de contact, ou même de créer un QR code dynamique pour permettre des mises à jour ultérieures.
Ensuite, vous aurez besoin d’un générateur de QR code qui vous permet d’encoder le format de contenu souhaité. Il en existe de nombreux disponibles en ligne.
Enfin, générez le QR code et téléchargez-le. Vous pouvez désormais l’utiliser dans vos supports marketing, sur vos produits ou dans vos communications.
Quel QR code télécharger ?
Les générateurs de QR codes offrent généralement plusieurs formats de fichiers à télécharger. Les plus courants sont le JPG, le PNG, le SVG et l’EPS. Il est préférable de privilégier le SVG ou l’EPS, car il s’agit de format d’image vectorielle, ce qui signifie qu’ils peuvent s’adapter à n’importe quelle taille d’impression sans perte de qualité.
Recommandations de générateurs de QR codes
Adobe Express : Très simple d’utilisation. Le générateur de QR code gratuit d’Adobe Express offre quelques options pour personnaliser le design, mais il se limite au seul encodage d’URL.
GoQR : Assez basique, goQR permet d’encoder davantage de formats de contenu (URL, texte brut, VCard, SMS, téléphone, géolocalisation, évènement, email et wifi) mais ne propose pas d’options de personnalisation.
Q-R-code.fr : Outil très complet. Le site q-r-code.fr offre beaucoup d’options de personnalisation du design et de choix de formats de contenu.
7 erreurs à éviter
Le piège des faux services gratuits
Il existe des sites de création de QR codes, parfois très bien référencés, qui ont un mode de fonctionnement sournois pouvant vous contraindre à payer pour un service que vous auriez pu obtenir gratuitement. Voici leur méthode.
Après avoir généré votre QR code, au moment où vous souhaitez le télécharger, le site vous proposera de créer un compte gratuit afin de débloquer certaines fonctionnalités (comme l’ajout de logo, la minification d’URL, le suivi des performances, etc.). Si vous acceptez, le QR code que vous téléchargez sera parfaitement fonctionnel à ce stade.
Deux semaines plus tard, vous examinez l’un des exemplaires des 5000 flyers que vous avez commandés chez votre imprimeur, et vous scannez à nouveau le QR code. Un message s’affiche alors : « cette campagne a été désactivée ». Un peu anxieux, vous vous connectez au site qui a généré le code, et vous découvrez ceci :
En créant un compte, vous aviez souscrit sans le savoir à une version dite “pro” avec une période d’essai de 14 jours. Vous vous retrouvez alors à devoir choisir : soit vous décidez de payer le site pour qu’il réactive le QR code, soit vous vous retrouvez avec un carton remplis de flyers imprimés de QR codes inutilisables…
Inverser les couleurs
Cela peut parfois sembler tentant, en particulier lorsque vous souhaitez l’intégrer sur un fond sombre. Cependant, ce n’est pas une bonne idée. En effectuant cette inversion, vous modifiez les 0 et les 1 du code binaire, ce qui altère l’intégrité de l’information qu’il contient.
Trop modifier le motif
Il est louable de vouloir conserver une cohérence graphique dans vos supports de communication, et le design d’un QR code ne se limite pas à un simple damier noir et blanc. Les couleurs et l’apparence du motif peuvent être modifiées, mais assurez-vous que le code demeure lisible, notamment en contrastant suffisamment les carreaux.
Poser le QR code sur une surface inappropriée
Pour pouvoir lire le code binaire, l’appareil photo doit être capable de décerner correctement le contrastes entre les motifs de valeur 1 et les motifs de valeur 0. Ainsi, évitez de faire graver un QR code sur une vitre ou sur une surface réfléchissante, comme un miroir.
Imprimer trop petit
De nos jours, les appareils photo des smartphones disposent de résolutions suffisamment élevées pour scanner des QR codes de petite taille, à condition d’être suffisamment proches. Avant d’imprimer votre code, anticipez donc la distance à laquelle les personnes devront le lire.
Ne pas donner de raison de scanner le QR code
Vous ne scannez pas tous les QR codes que vous voyez, n’est-ce pas ? Vos clients non plus. Dites-leur que ce code à été mis pour eux et incitez-les à découvrir son contenu.
Ne pas tester le QR code avant d’imprimer
Personne n’est à l’abri d’une erreur lors de la création du QR code (bug, faute de frappe, mauvais copier-coller) ou lors de son intégration sur le support à imprimer. Par conséquent, pensez à toujours vérifier vos QR codes en les scannant avec votre téléphone avant de les envoyer à l’imprimeur.
Utilisation avancée des QR codes
Les QR codes dynamiques
Une fois qu’un QR code est généré et imprimé, l’information qu’il contient ne peut plus être modifiée. Si vous créez un code qui dirige les utilisateurs vers votre page Facebook, vous ne pourrez pas le faire ensuite rediriger vers votre page LinkedIn. On parle alors d’un QR code statique.
Cependant, il existe des situations où il est essentiel que le lien de destination puisse être modifié, même après l’impression et la diffusion du QR code. Prenons un exemple concret.
Stéphanie est une passionnée de cuisine qui gère un food truck où elle concocte et vend des plats à emporter. Pour promouvoir son activité, elle envisage de distribuer des flyers, sur lesquels sera imprimé un QR code renvoyant à la géolocalisation de son camion. Le problème, c’est que Stéphanie change régulièrement d’emplacement.
Dans cette situation, la solution réside dans l’utilisation d’un QR code dynamique. Le fonctionnement est simple. Au lieu de diriger vers une géolocalisation, le QR code pointera vers l’adresse d’une page web qui assurera une redirection automatique. En administrant cette redirection, Stéphanie pourra ajuster la géolocalisation de son food truck en fonction de la journée : le parvis de la gare en semaine, le parking du supermarché le samedi et la place du marché le dimanche.
Ajouter un lien de suivi
Si vous êtes familier avec Google Analytics, vous savez qu’il est possible de suivre l’origine du trafic sur votre site web : la connexion directe, les sites référents, les moteurs de recherche, etc. Cependant, saviez-vous qu’il est également possible de suivre un QR code ?
En ajoutant des balises UTM à l’URL que vous encodez dans votre QR code, Google Analytics peut identifier les visites sur votre site web résultant du scan du QR code. Par exemple, lorsque j’ai ajouté un QR code sur mes cartes de visite redirigeant vers mon site internet, j’ai inclus l’URL suivante : https://keroz.fr?utm_source=print&utm_medium=carte_visite
Dans cette URL, vous trouverez les balises UTM « source » et « medium » avec les valeurs respectives de « print » et « carte_visite ». Informations que je retrouve dans le rapport d’acquisition de Google Analytics.
Pour vous simplifier la tâche dans la création de ces balises UTM, je vous recommande l’utilisation de l’outil gratuit Campaign URL Builder.
Conclusion
Comme nous avons pu le constater, les QR codes sont bien plus que des codes-barres améliorés. Bien qu’ils puissent sembler simples en surface, ils recèlent un vaste potentiel d’utilisation. En les intégrant de manière créative et réfléchie dans votre stratégie d’entreprise, vous avez l’opportunité de vous démarquer de vos concurrents et d’offrir une expérience exceptionnelle à vos clients. Alors, à vous de jouer !