Makoha

Création du site e-commerce Makoha spécialisé dans la vente de sacs de café en toile de jute. Je suis le gérant de cette boutique.

Keroz - Création du site e-commerce Makoha

Création d’un e-commerce pour un marché de niche

L’origine de ce site remonte à l’époque où je résidais à Paris. Le torréfacteur de mon quartier exposait devant sa boutique les sacs de café qu’il avait vidé afin de les vendre. J’ai commencé à lui en acheter quelques-uns pour les transformer éléments de décoration. Or force fut de constater que je n’étais pas le seul à m’intéresser à ces sacs, car les plus beaux partaient très rapidement.

Suite à des recherches approfondies, j’ai réalisé qu’il n’existait pas de boutique en ligne spécialisée dans les sacs de café. Voyant là une opportunité pour mettre mes compétences à l’épreuve et en acquérir de nouvelles, j’ai entrepris de créer le site e-commerce Makoha.

Réalisations

  • Site e-commerce
  • Branding
  • Logo
  • Habillages pour réseaux sociaux
  • Créatives pour publicité
  • Signature email personnalisée

Compétences

  • Graphisme
  • Webdesign
  • Intégration WordPress
  • SEO
  • Marketing
  • Publicité Meta et Google Ads

Conception de l’identité de Makoha

La première étape fut la création de l’identité de la marque.

Pour choisir le nom, je voulais qu’il soit court et disponible avec l’extension de nom de domaine en .fr. De plus, je souhaitais qu’il ne fasse pas directement référence à l’univers du café, afin de garder la liberté de proposer d’autres produits que des sacs en toile de jute à l’avenir.

En jouant avec des sonorités exotiques, j’ai créé le nom « Makoha ».

Keroz - Création du logo de Makoha
Keroz - Webdesign du site e-commerce Makoha

Premier sur Google

L’avantage d’un marché de niche, c’est la faible concurrence. Par conséquent, grâce à un site mieux optimisé pour le référencement que celui de mes concurrents, j’ai réussi à positionner Makoha en première place des résultats de recherche sur Google.

Keroz - Référencement Makoha premier sur Google
Keroz - Gestion de la boutique dans le backoffice Makoha

Tous les outils sont dans le back-office

En construisant ma boutique avec WooCommerce et quelques extensions sélectionnées, je suis en mesure de piloter l’ensemble de la boutique depuis son back-office : ajout de nouveaux produits, suivi des commandes, édition de factures, statistiques des ventes, gestions des stocks, etc.

Créer du lien avec les clients

La page intitulée « Inspiration » présente une galerie de photos mettant en valeur les créations réalisées par les clients de Makoha. Cette page offre un triple intérêt :

  • Fournir des idées de créations réalisables à partir des produits disponibles sur la boutique, inspirant ainsi les visiteurs dans leurs propres projets.
  • Rassurer les potentiels clients quant sérieux du site, grâce aux créations partagées par les clients satisfaits (preuve sociale).
  • Favoriser la fidélisation des clients en leur offrant la possibilité de partager leurs propres réalisations sur le site, avec un lien renvoyant vers leur propre boutique.
Keroz - Créer un lien avec ses clients
Keroz - Création de blog Makoha

Le blog : l’autre point d’accès au site

Le blog joue un rôle clé dans le développement de Makoha. En ciblant des mots-clés pertinents lors de la rédaction des articles, ceux-ci contribuent à améliorer le référencement naturel du site.

L’impact est encore plus significatif lorsque les articles répondent à des questions fréquemment posées sur Google. Ainsi, de nombreux internautes découvrent Makoha grâce à l’article intitulé « 6 techniques pour empêcher la toile de jute de s’effilocher », et une partie d’entre eux se convertit en clients.

Création de campagnes Meta

Avoir un bon référencement naturel permet d’attirer des personnes qui recherchent les produits que nous vendons et qui ne savent pas où les acheter. Cependant, pour augmenter notre clientèle, il est également important de toucher les personnes qui ne connaissent pas encore ce produit ou qui l’achètent déjà ailleurs. C’est pourquoi j’ai pris la décision de lancer des campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux.

J’ai choisi Facebook et Instagram, car l’âge de leur audience correspond au cœur de cible de Makoha. De plus, le réseau Meta dispose d’une multitude de données sur les centres d’intérêt de ses utilisateurs, ce qui permet un ciblage plus précis. Enfin, Ads Manager offre un système de suivi puissant qui me permet d’analyser le retour sur investissement des publicités diffusées, facilitant ainsi l’ajustement de ma stratégie de communication.

Keroz - Créative campagne Meta Makoha

Mes clients témoignent

Le site est très bien fait, beaucoup d’informations sur les sacs et plein d’idées. L’envoi a été très rapide, merci, et le descriptif précis de chacun des sacs avant la commande très utile. […] . Merci!

Dominique L.

Le site est très bien fait, la description parfaite , les sacs de cafés sont conformes à la description.
L’envoi est rapide et très soigné.
Je recommande merci à votre équipe

Mathieu R.
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